Les erreurs courantes en matière de soins de la peau : comment les éviter ?

Votre peau à beau ne pas remplir les mêmes fonctions que vos organes internes, cela ne l’empêche pas de jouer un rôle très important au quotidien. De ce fait, il est crucial que vous en preniez bien soin, surtout celle de votre visage, qui est constamment exposée aux éléments. Il s’agit de votre première barrière contre le froid, les rayons UV ou encore la pollution atmosphérique, qui nuisent à votre santé. Il y a de nombreuses erreurs qu’il convient d’éviter en matière de soin de la peau, et la répétition quotidienne de ces erreurs peut réellement avoir un effet néfaste sur votre peau. Pour vous aider à bien prendre soin de votre peau, nous avons préparé une liste des erreurs les plus courantes à éviter.

Méfiez-vous de la déshydratation

Notre peau laisse transparaître beaucoup de choses, et c’est pourquoi boire beaucoup d’eau présente énormément de bénéfices pour notre peau. En effet, cela permet d’éliminer les toxines présentent dans notre corps, qui autrement s’évacuent par nos pores. De plus, la déshydratation entraîne un gonflement, car notre corps va désespérément essayer de retenir l’eau qu’il contient. Boire beaucoup d’eau permet ainsi d’éviter de faire de la rétention d’eau. Pour aider votre peau à rester hydratée et souple, vous pouvez également inclure une crème hydratante dans votre routine beauté.  

Ne pas trop exfolier

Voici une erreur assez courante : trop exfolier sa peau. En effet, il est important d’avoir de procéder à un gommage pour exfolier votre peau, la nettoyer et l’en débarrasser des peaux mortes. Néanmoins, certains font l’erreur d’exfolier leur peau trop souvent, ce qui est problématique, car cela irrite votre peau et décape la couche d’huiles naturelles. Par conséquent, votre visage se retrouve privé de sa barrière de protection cutanée, ce qui ouvre les portes à la saleté, aux bactéries et provoque ainsi l’apparition d’acné et de rides prématurées.

Comment savoir à quelle fréquence doit-on exfolier sa peau ? Les dermatologues recommandent de le faire une à deux fois par semaine seulement, et de le faire avec délicatesse.

Utiliser le même hydratant le matin et le soir ?

Votre peau peut aisément différencier le jour de la nuit. Ainsi, en journée, elle sécrète plus d’huiles naturelles que la nuit tandis que pendant votre sommeil, elle se concentre sur l’absorption des nutriments en profondeur. Par conséquent, vous devez vous adapter à ce cycle pour hydrater votre peau. Par exemple, de nombreux hydratants contiennent aujourd’hui des “Facteurs de Protection solaire” (FPS ou SPF en anglais). La nuit, vous ne risquez pas d’être exposé à des rayons UV, il est donc inutile d’inclure ce type de produits hydratants dans votre routine du soir. Optez plutôt pour un hydratant riche qui contient de nombreuses huiles naturelles et actifs comme la vitamine A.

Pourquoi ne faut-il pas trop se toucher le visage ?

Malheureusement, c’est une mauvaise habitude que nous avons tous adoptée et peu de gens parviennent à se retenir de se toucher le visage toute la journée. Ce geste peut donc paraître anodin, mais le fait de toucher ton visage propage la saleté et les bactéries de nos mains à notre visage, ce qui entraîne l’obstruction des pores et mène ainsi à des éruptions cutanées.

L’objectif n’est pas uniquement d’éviter de se toucher la peau du visage avec les doigts, mais également d’éviter de reposer notre joue sur notre poing fermé. Cela peut vous sembler extrême, mais si vous souffrez d’acné par exemple, se toucher la peau augmente le risque d’avoir des crises fréquentes. Il n’existe pas de remède miracle à ce problème, mais vous pouvez commencer par :

  • Nettoyer l’écran de votre téléphone ;
  • Nettoyer votre clavier d’ordinateur ;
  • Vous lavez ou vous désinfectez les mains après avoir emprunté les transports publics, les poignées de porte…

Pourquoi éviter à tout prix de triturer ses boutons ?

Qu’il s’agisse d’acné ou d’un bouton solitaire, nous savons qu’il est difficile de résister à la tentation de se triturer la peau. Néanmoins, essayez de rester fort, sous peine de laisser sur votre visage une cicatrice qui marquerait votre peau de manière beaucoup plus pérenne.

Oublier de laver ses draps et ses taies d’oreillers

Voilà un facteur que l’on oublie trop souvent. En effet, votre visage repose sur sa taie d’oreiller en moyenne 8 heures par nuit. Or cette dernière, ainsi que les draps qui recouvrent votre lit, sont généralement en coton, en lin ou en soie, et ces matières sont un véritable nid pour les bactéries, la poussière et la saleté.

De ce fait, il est nécessaire de s’assurer que votre linge de lit soit propre. Pour ce faire, il est conseillé de laver ses draps une fois par semaine, ou toutes les deux semaines au moins.

Comment se laver le visage ?

N’allez pas vous coucher sans vous démaquiller

Vous ne vous maquillez peut-être pas, mais ce n’est pas une raison pour aller se coucher sans se nettoyer le visage, et avec du maquillage, c’est encore pire. Pour prendre soin de votre peau et éviter les éruptions cutanées, il est crucial de bien se démaquiller avant de dormir. En effet, lorsque vous dormez, vos pores bouchés empêchent la peau de se régénérer comme elle le devrait. De ce fait, peu importe s’il s’agit de fond de teint, de mascara, ou de fard à paupières : pensez à tout nettoyer avant d’aller vous coucher.

Évitez l’eau chaude

L’eau tiède est permise, mais l’eau chaude est fortement déconseillée, bien que cela soit plus agréable… En effet, l’eau que vous utilisez pour vous nettoyer le visage ne doit pas être chaude, mais tiède, car un nettoyage à l’eau chaude engendre une hypersensibilité de la peau et peut décaper sa couche d’huiles naturelles.

Utiliser le même savon pour le corps que le visage

La peau de votre visage est beaucoup plus sensible que celle du reste du corps et, par conséquent, elle nécessite des soins particuliers. Ainsi, utiliser le même savon pour nettoyer son visage que celui pour le reste du corps est rarement une bonne idée.

Retour en haut