La technologie

Tout savoir sur le portier vidéo !

13 août 2018

L’interphone se présente aujourd’hui comme l’élément sécurité incontournable dans les habitations et résidences collectives. Chez Doorbird et Fenotek, l’offre s’étoffe d’un visiophone pour devenir l’interphone vidéo. Qu’est-ce que l’interphone vidéo, quelles sont ses caractéristiques et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce que l’interphone vidéo ?

L’interphone audio-vidéo est un appareil révolutionnaire qui combine l’interphone et le visiophone dans un seul dispositif équipé d’un écran couleur avec vision nocturne. Chez Doorbird, la solution se nomme D101 et utilise le réseau WiFi pour devenir 100 % contrôlable à distance. Celle-ci vous permet d’avoir un aperçu instantané de la devanture de votre porte ou portail tout en vous autorisant à interagir avec la personne qui s’y présente à travers une liaison audio bidirectionnelle. Pour ce modèle phare, tout cela est réalisable à distance. La caméra équipée de détecteur de mouvement vous permet de recevoir une alerte sur votre Smartphone lorsque quelqu’un se présente devant votre porte. Pour les visites les plus inattendues, vous serez en mesure de jeter un coup d’œil avant d’engager la discussion. Ainsi, il n’y aura plus aucune mauvaise surprise !

Les caractéristiques d’un portier vidéo

L’interphone vidéo ou portier vidéo se compose d’un écran couleur haute définition ancré sur une platine de rue. Chez Doorbird, le système est muni d’une caméra HD avec angle de vision de 180° pour voir à l’extrême gauche et droite. Chez Ring, la caméra est dotée d’un détecteur de mouvement avec vision nocturne. Tout  comme le système d’alarme, le portier vidéo se décline en version sans fil et filaire. La première utilise le réseau WiFi pour envoyer les alertes au propriétaire. Elle peut aussi être connectée à un câble Ethernet. Le second est relié au terminal de contrôle par un fil. Dans les deux cas, la présence d’une alimentation est incontournable pour faire fonctionner le dispositif : prise de secteur ou pile électrique. Sur certains produits de Fenotek, il est possible d’enregistrer des messages vidéo et audio via une option présente sur la platine de rue. Chez Doorbird, le propriétaire a la possibilité de consulter l’historique des visiteurs grâce à un enregistrement gratuit sur le Cloud.

Comment mettre en place le portier vidéo de Doorbird ?

Ce guide vous permet d’installer différents modèles d’interphone WiFi de Doorbird, de Ring ou de Fenotek. Au déballage du produit, il faut bien séparer les accessoires appartenant à l’émetteur ou au récepteur. Puis, on commence par poser la platine et l’écran. Une fois cette tâche finie et que l’appareil est sous tension, on télécharge l’application permettant de contrôler le dispositif via Internet. On passe maintenant à la configuration de l’interphone vidéo. Pour ce faire, il faudra lancer l’application et entrer dans le menu paramètres (ou réglage chez certains fournisseurs) puis dans l’onglet nommé WiFi setup. La prochaine étape consistera à suivre la procédure jusqu’à la fin de l’installation où l’on demande de redémarrer l’appareil ou d’attendre quelques minutes. Pour sécuriser l’appareil, il faudra changer le mot de passe par défaut fourni par le fabricant. À la fin de l’installation, il faudra relier le dispositif à l’appareil mobile utilisé pour l’accès à distance.

You Might Also Like