La vie pratique

Utiliser pour le bicarbonate de soude pour avoir des dents blanches

9 janvier 2023

Vous avez longtemps utilisé sans grand succès une pâte dentifrice pour vous brosser les dents dans l’intention d’une bonne hygiène bucco-dentaire, mais vous n’avez pas le résultat souhaité ? N’ayez point crainte ! Une fabuleuse recette à base de bicarbonate de soude n’attend que vous pour refléter votre sourire angélique. Dans cet article, nous vous présentons cette astuce simple, naturelle et efficace pour faire rayonner votre sourire au quotidien. Vous pouvez retrouver sur le site Astuce Bienfait d’autres sujets intéressants liés à la beauté et l’hygiène de vos dents.

C’est quoi le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude se présente physiquement comme une poudre blanche fine soluble, non agressive à l’usage et complètement biodégradable.  Il ne provoque pas d’allergie, est comestible, non toxique, biodégradable, ne contient pas de conservateur et économique.

C’est un produit polyvalent qui est utilisé dans la présentation des shampooings et déodorant, dans beaucoup de produits de beauté, mais aussi dans plusieurs pâtes dentifrices. Il offre de nombreuses vertus sur la santé humaine notamment la dentition. Mais il existe sous diverses formes comme cité ci-dessous.

Les différents types de bicarbonate de sodium utilisés en général

Il existe trois types de bicarbonate de sodium que sont : le bicarbonate de soude technique ; bicarbonate de soude alimentaire ; bicarbonate de soude pharmaceutique.

Le bicarbonate de soude technique : utilisé pour l’entretien domestique, il permet d’enlever les tâches ménagères. Ce type de bicarbonate n’est pas destiné à la consommation à cause du taux élevé d’impuretés dans cette poudre blanche, d’où son appellation bicarbonate de sodium technique. Il est hautement abrasif. Il n’est ni utilisé à la cuisine ni à des fins de beauté.

Le bicarbonate de soude alimentaire : c’est le meilleur bicarbonate, idéal pour la consommation humaine. Il est dépourvu de toutes impuretés et est sans risque pour l’organisme. On l’utilise aussi pour le ménage et également pour le jardinage.

Le bicarbonate de type pharmaceutique : est celui utilisé en cuisine, en cosmétique et dans le domaine médical. C’est le bicarbonate tout terrain.  Son degré de pureté est nettement supérieur à celui des deux autres types de bicarbonate. Ce bicarbonate peut être donc utilisé en lieu et place du bicarbonate technique et du bicarbonate alimentaire.

Quel est le bicarbonate idéal pour blanchir vos dents ?

La composition chimique du bicarbonate alimentaire et du bicarbonate technique reste la même. La différence entre les deux produits se situe au niveau de leur pureté. Le bicarbonate de soude alimentaire est plus pur que le bicarbonate technique, car les particules qui le composent sont plus fines. Le bicarbonate de soude de type alimentaire est donc de meilleure qualité et a subi plus de tests et d’analyses que le bicarbonate de soude technique. Le bicarbonate de soude d’officine ou pharmaceutique est plus pur que le bicarbonate de soude alimentaire, mais il est évidemment plus coûteux. Alors, commencez à utiliser du bicarbonate de soude alimentaire sur vos dents maintenant et obtenez un sourire plus éclatant avec des dents plus blanches. Retenez que le bicarbonate de soude pharmaceutique est l’idéal pour n’importe quelle utilisation.

Quelques recettes pour blanchir les dents à partir du bicarbonate de sodium

Plusieurs recettes existent sur le net, mais celles que nous allons vous proposer dans les lignes suivantes sont les meilleures. Retenez que le type de bicarbonate idéal que vous allez utiliser lors de l’application de ces recettes est le bicarbonate pharmaceutique ou alimentaire.

Recette 1 : une pâte dentifrice fait maison à base de bicarbonate de sodium.

Cette recette demande de réunir les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  •  1 cuillère à café de sel de mer fin
  •  1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche finement moulue
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Vous allez réaliser simplement cette recette de pâte dentifrice en faisant le mélange homogène de tous les ingrédients dans un bol réfrigéré à servir. Vous pouvez également appliquer du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents une fois par semaine. Cette méthode se révèle très efficace pour blanchir vos dents.

Recette 2 : un bain de bouche à base de bicarbonate de sodium.

Pour réaliser cette recette, vous avez simplement besoin d’une cuillère à café de bicarbonate, d’un verre d’eau froide ou tiède pour gargarisme. Ensuite, faites dissoudre la cuillère à café de bicarbonate de soude dans le verre d’eau froide ou tiède. Votre mélange homogène est prêt à être utilisé pour gargarisme.

Faites ceci deux à trois fois par semaine. Cette recette est simple et efficace pour vos dents qui deviendront de plus en plus blanc. Enfin vous aurez un sourire éclatant avec des dents luisantes. Ces deux recettes vous mettront à l’abri des mauvaises haleines et protègeront également l’email de vos dents. N’oubliez pas d’utiliser de préférence le bicarbonate de soude pharmaceutique ou le bicarbonate alimentaire.

Quelque mise en garde vis-à-vis de l’utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude de façon général est abrasif, il est donc préférable de ne pas en abuser. L’utiliser trop fréquemment peut détruire à petit feu à l’état de l’émail de vos dents.

L’abus de l’utilisation du bicarbonate peut également rendre vos dents plus sensibles et plus sujettes aux caries. Il est recommandé que vous l’utilisiez trois fois au maximum par semaine. C’est important de ne pas en abuser.

Idéalement, utilisez une pincée de bicarbonate de soude ou une cuillère à café. Cette quantité est suffisante pour maintenir une bonne hygiène buccale et sans danger pour vos dents puis son email.

Conclusion

Pour conclure, retenez que le bicarbonate de soude est très efficace pour blanchir vos dents, mais son utilisation abusive est dangereuse pour vos dents. Le bicarbonate de soude pharmaceutique reste l’idéal pour la pratique de chaque recette de blanchiment de dents, car il est plus pur et raffiné que les autres. Cependant il est le plus coûteux, mais peut être remplacé par le bicarbonate de soude alimentaire.

You Might Also Like