Le look (de A à Z)

Comment porter l’écharpe avec style ?

25 octobre 2022
écharpe porté avec style

L’écharpe est un accessoire vestimentaire très convoité pour deux raisons : parce qu’elle embellit le look, et parce qu’elle apporte de la chaleur par temps de froid. La plupart du temps, malheureusement, nous nous focalisons trop sur le côté « confort » et oublions l’importance de l’aspect esthétique. Et pourtant, il est bien possible de rester bien au chaud sous son écharpe tout en étant stylée. Mais de quelle manière ? Les détails, ci-après.

Porter une écharpe courte en cachemire

Accessoire indispensable de l’hiver, une écharpe vous permet de vous protéger efficacement contre le froid. Toutefois, vous devez prendre en compte la qualité de la matière avec laquelle la pièce a été fabriquée pour assurer votre confort. Pour cela, privilégiez une écharpe en cachemire pour femme, qui est à la fois douce et respirante.  

Par ailleurs, sachez qu’il existe différentes manières de mettre une écharpe avec style. Pour un modèle court par exemple, portez-la simplement à la façon d’un châle. Vous ferez ainsi toute la différence au lieu de le nouer ou de l’enrouler autour de votre cou.

Être stylé avec une écharpe « oversize »

L’écharpe oversize se porte généralement par-dessus un pull près du corps. Mais pour que le port soit stylé et élégant en même temps, l’idéal serait de la mettre à la façon d’un keffieh. En effet, le but est d’avoir du volume au niveau de la poitrine, avec des extrémités qui retombent sur le devant. La technique est donc de placer le tissu sur votre buste et d’en faire croiser les extrémités derrière la nuque pour ensuite ramener chaque bout vers le devant. En plus d’apporter du style à votre look, le foulard oversize vous met à la pointe de la tendance.

La longue écharpe rectangulaire, comment la porter avec style ?

Également appelé « maxi écharpe », le modèle rectangulaire mesure environ 2 mètres de longueur. Dans l’idéal, il se porte de façon asymétrique, avec une seule épaule pour soutenir le tissu. À la manière d’un hamac, cette écharpe est fixée par un nœud et un anneau coulissant qui permettra de la serrer pour la rendre plus fine comme un foulard.

Être stylée façon bohème avec une écharpe

Une écharpe ne se porte pas obligatoirement autour du cou ou sur les épaules. En effet, il est également possible qu’elle sublime votre look en étant enroulée autour de votre chevelure.

Cette technique fonctionne à merveille pour toutes celles qui veulent adopter un style fantaisiste ou bohème décontracté. Il suffit ici de replier votre écharpe en deux suivant sa longueur, de manière à obtenir un grand bandeau. Placez-la ensuite au niveau du front et enroulez-la autour de votre tête, tout en veillant à ne pas cacher votre chignon au centre. Et pour éviter qu’elle lâche et retombe en arrière, nouez simplement ses extrémités.

Enrouler une écharpe sur elle-même, une autre façon de la porter de manière stylée

Lorsque vous vous vêtirez d’un manteau épais, avoir une grande écharpe retombant sur la poitrine pourrait vous alourdir la silhouette. L’idéal serait donc de garder le tissu au niveau du col pour qu’il vous tienne chaud sans pour autant lésiner sur l’aspect esthétique. Pour ce faire, il vous suffira de l’enrouler d’abord sur lui-même, de manière à obtenir un long boudin. Placez-le ensuite autour du cou, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques centimètres sur les deux extrémités pour faire un nœud.

Être stylée avec une écharpe lors d’une grande cérémonie

Tout d’abord, sachez qu’il est toujours plus classe de miser sur une écharpe en cachemire lorsqu’il est question de s’habiller pour une grande cérémonie. Pour ce qui est de la façon de la porter, vous serez des plus élégantes en l’enroulant d’abord autour de votre cou, puis en disposant chacun de ses pans l’un devant votre épaule et l’autre derrière cette même épaule. Évidemment, pour ce faire, vous aurez à choisir une écharpe toute en longueur afin que le rendu soit beau et correct.

Une écharpe en cape, très en vogue à l’heure actuelle

L’écharpe en cape se porte essentiellement dans le cadre d’une soirée haut de gamme. La technique de port consiste ici à disposer le tissu en cachemire sur les épaules, et à croiser ensuite chaque pan entre vos bras. Vous n’aurez plus besoin de faire un nœud pour le maintenir fixé, car vos mains le maintiennent déjà en place. Ce style vous permettra d’être définitivement à la mode, tout en profitant d’une élégance exceptionnelle.

Vous disposez maintenant de différentes techniques vous permettant de porter une écharpe avec style et élégance. Libre à vous de les adapter en fonction des circonstances et du rendu que vous désirez obtenir.

You Might Also Like