La vie pratique

Comment faire une pendaison de crémaillère réussie ?

20 septembre 2016

Je viens de finir mon emménagement dans mon nouveau chez moi ! Et je peux vous dire qu’après un déménagement qui a été plus qu’éprouvant, je suis vraiment ravie d’en avoir terminé avec les cartons. Comme mes meubles sont finalement bien installés, et que les cartons sont tous (ou presque) vidés, j’avais envie de faire une pendaison de crémaillère digne de ce nom.

C’est donc pour cette raison que je vous fais un article sur ce thème aujourd’hui : comme cela vous allez découvrir tous les secrets de préparation d’une crémaillère réussie ! Trouvez l’inspiration ici pour une crémaillère originale.

La pendaison de crémaillère, c’est quoi ?

Le concept de pendre la crémaillère est plus ancien qu’on ne le pense ! Eh oui, cette tradition nous vient tout droit de l’époque du Moyen-Age. Lorsqu’une maison était construite, on suspendait la crémaillère permettant de délimiter la distance entre le feu de la cheminée et la marmite.

Cela signifiait que l’on pouvait enfin servir un repas chaud dans cette nouvelle maison, à tous ceux qui avaient participé à sa construction. Si le concept a désormais un peu évolué, le principe reste le même : inviter ses proches à festoyer dans son nouveau logement ! Plus de détails sur cet événement via cet article.

musique-cremailliere

Annoncer la fête à ses amis

Pour commencer, il s’agit d’annoncer une date de pendaison de crémaillère à vos amis. Pour cela, prévoyez un jour qui est susceptible de correspondre à tout le monde. Personnellement, j’ai attendu d’être parfaitement installée avant de lancer l’invitation.

Je voulais que tous les meubles soient en place, que la peinture soit bien sèche et que j’ai suffisamment de vaisselle pour recevoir tous mes amis. Pour savoir qui il faut inviter à cette occasion, consultez cette page.

Nouvelle adresse oblige, n’oubliez pas d’indiquer sur votre invitation les informations essentielles pour venir chez vous, avec si possible un lien Google Map et les emplacements de parking à proximité.

Préparer le festin du jour

Vous invitez tous vos amis pour votre pendaison de crémaillère, il est donc important de prendre en considération les goûts de chacun. Comme j’ai organisé cette fête aux beaux jours, je ne me suis pas cassée trop la tête, j’ai opté pour le fameux barbecue !

Mais j’ai fait attention à mes amis végétariens, et j’ai également proposé dans le menu des burgers veggie, des salades maisons, et également plusieurs assortiments de feuilletés à grignoter.
Je vous donne d’autres idées si vous avez envie de préparer un bon festin sans vous ruiner :

  • Cakes salés
  • Plateaux de fromages et charcuterie
  • Assiettes croquantes (légumes et sauces)
  • Salades composées
  • Petites verrines
  • Gâteaux sucrés
    Si vous êtes nombreux, prévoir un buffet est sans aucun doute la meilleure solution pour vous éviter de passer des heures en cuisine !

apero-cremailliere

Prévoir une ambiance chaleureuse

Lors de ma pendaison de crémaillère, il y a une chose à laquelle je tenais absolument. Je souhaitais que tous mes amis passent un bon moment en ma compagnie et dans ma nouvelle demeure. Je pense qu’il est important que vous prépariez plusieurs playlists qui s’adaptent aux goûts musicaux de vos amis, et qui évoluent en fonction de la soirée.

Par exemple, au début de la soirée vous pouvez passer des sons un peu plus calmes puis progressivement passer des musiques plus rythmées dans le but que vos amis inaugurent votre nouveau dance-floor, enfin plutôt… votre nouveau parquet !

You Might Also Like