Le look (de A à Z)

Les coupes hommes : quels sont les styles à la mode ?

14 septembre 2020
coupes hommes

Ces dernières années, les coupes hommes ont largement évolué et sont devenues plus modernes et plus stylisées, gagnant également en esthétique. Parallèlement, leurs variantes permettent d’en recenser un plus grand nombre, offrant une plus large palette de choix.

Les hommes sont aujourd’hui bien plus soucieux de leurs coiffures et se rapprochent à ce titre de la gent féminine. Tous les styles de coiffures ne conviennent cependant pas à tout le monde et il n’est pas toujours facile de trouver ce qui convient le mieux à chacun.

Découvrez ici un tour d’horizon des coupes hommes tendance ainsi que les astuces pour bien choisir la sienne.

Les coupes hommes du moment

Les coupes vintages

Parmi les coupes hommes du moment, la coiffure vintage occupe une place de choix. Elle se caractérise par une coupe courte à l’arrière et sur les côtés avec une longue mèche coiffée au-dessus de l’arrière. Elle donne un look très chic.

La coupe vintage se présente sous différentes formes selon la longueur des cheveux qui peut varier sur le dessus, sur les oreilles ou sur la nuque. On distingue ainsi :

  • L’undercut classique ;
  • L’undercut déconnecté ;
  • Le Pompadour ;
  • Le Comb Over.

Les coupes de cheveux courtes

Les modèles de cheveux courts n’ont pas échappé à la tendance actuelle de coupes hommes. Ces styles intemporels et modernes s’adaptent à la grande majorité des visages.

Avec ces coupes, la longueur de cheveux n’excède pas 2 à 3 millimètres. La longueur peut cependant s’accentuer sur le dessus de la tête. Il en existe également plusieurs variantes :

  • Le buzz cut classique ;
  • Le buzz cut dégradé ;
  • Le french Crop ;
  • La raie sur le côté.

Les coupes de cheveux longues

Depuis quelques années, les modèles de coiffures longues chez les hommes sont également tendance. Ils ont pour avantage d’offrir un large panel de coupes et de styles. La mode actuelle est de tout rabattre vers l’arrière.

Chez ce coiffeur hommes à Bordeaux, on peut opter pour la coupe de son choix. Si vous avez les cheveux longs,  le fameux « bun », une coupe en chignon tirant sur les cheveux pour former une boule sur l’arrière donne un look chic et très élégant.

Autres coupes hommes du moment

Parmi les autres coupes de cheveux pour hommes du moment, on retrouve également, entre autres :

  • La boule à zéro ;
  • La mode afro ;
  • Le style ondulé.

Coupe homme : Comment choisir son style ?

Pour choisir sa coupe homme parmi ces multiples modèles, il faut tenir compte à la fois de la morphologie de son visage, de la texture de ses cheveux et de son style vestimentaire. L’on peut également se contenter de se fier à ses envies.

La morphologie du visage

Selon ce premier critère, les messieurs au visage en cœur peuvent opter pour les coupes avec du volume ou une frange. Cela permet de détourner l’attention du petit menton et de rendre le visage symétrique.

Pour les visages triangulaire, les coupes courtes avec du volume sur les côtés sont les plus indiquées. Enfin, les hommes à la figure carrée, ronde ou ovale peuvent se permettre toutes les coupes : longues, mi longues ou courtes.

Cet article renseigne sur la manière de déterminer son type de morphologie.

La texture des cheveux

Ce critère permet à chacun de choisir la coupe qui met en valeur sa couleur de cheveux.

En pratique, les hommes aux cheveux fins et peu volumineux gagnent à adopter une coupe courte ou une boule à zéro, tandis que l’undercut ou la coupe longue ou mi longue conviennent mieux aux crins épais, frisés ou bouclés.

Le style vestimentaire

La coupe de cheveux doit correspondre au style vestimentaire. Lorsque le style se rapproche plus du classique, les coupes structurées avec de belles formes sont recommandées. Par contre, il vaut mieux privilégier une coiffure un peu folle et audacieuse quand on est du genre cool ou débraillé.

Les souhaits esthétiques

L’on peut ignorer tous les critères cités ci-dessus et simplement s’inspirer d’une célébrité pour choisir sa coupe. Chacun peut également créer son propre style de coiffure et le changer régulièrement selon ses envies.

L’époque de la coupe homme uniforme pour tous est largement révolue et chacun peut désormais choisir son style pour être à la mode.

You Might Also Like