Travail et Cie

Les différents avantages des LMS pour les formations en entreprise

30 novembre 2020
LMS

Généralement utilisé en entreprise, le Learning Management System ou LMS, désigne un ensemble d’outils dont le but est de faciliter l’organisation des formations en ligne.

En réalité, pour permettre à leurs employés d’acquérir de nouvelles compétences, les entreprises organisent des formations à l’attention de ces derniers. Toutefois, entre responsabilités professionnelles et occupations personnelles, il est difficile de réunir tous les employés au même moment pour les former.

Le Blended learning et l’e-learning deviennent alors la meilleure alternative pour que la formation soit effective. Cependant, pour que les objectifs de la formation soient atteints, il faut mettre en œuvre tous les moyens nécessaires, d’où l’intérêt de faire recours aux LMS.

Le principe de fonctionnement des LMS

Les outils de gestion de formation en ligne présentent de nombreux avantages, aussi bien à l’endroit des entreprises que des employés. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de passer par du LMS. Toutefois, avant d’en venir aux avantages de ces logiciels, il parait opportun d’aborder leurs principes de fonctionnement.

L’administration

Comme tout logiciel, les outils de gestion des formations en ligne nécessitent une administration. Celle-ci doit être assurée soit par le formateur, soit par l’initiateur de la formation. L’administration d’un système de gestion de l’apprentissage suppose :

  • La gestion de l’accès au contenu (formation, document, etc.) ;
  • La gestion des rapports entre les utilisateurs (formateurs, apprenants, etc.), mais aussi entre le logiciel et les utilisateurs ;
  • La gestion des fonctionnalités relatives au logiciel ;
  • La gestion des ressources propres au logiciel.

En bref, il s’agit d’un ensemble de tâches que l’administrateur doit veiller à accomplir pour garantir le bon fonctionnement de sa plateforme d’apprentissage.

Les utilisateurs

Les logiciels de gestion de formation en blended learning sont destinés à contribuer à une meilleure organisation des formations. Ils servent, entre autres, à établir les plannings de cours, à fournir aux apprenants les modules adaptés à leurs besoins, à les évaluer et à diffuser des informations.

En bref, l’utilisateur principal de ce type d’outil n’est rien d’autre que le formateur. C’est lui qui s’occupe de l’organisation de la formation dans les moindres détails. Quant aux apprenants, ils ne sont pas considérés comme des utilisateurs actifs de ces logiciels. Toutefois, ils font partie de ceux qui en tirent de gros avantages.

Le système d’évaluation

Les logiciels d’organisation de formation en blended learning permettent aux formateurs d’avoir une panoplie de moyens pour évaluer les apprenants. Il s’agit par exemple de :

  • L’auto-évaluation ;
  • L’évaluation participative ;
  • L’évaluation externe ;
  • L’évaluation interactive.

Cliquez ici pour consulter des conseils utiles pour bien choisir son LMS.

LMS

Les avantages des logiciels de gestion d’apprentissages

L’une des nombreuses raisons justifiant l’intérêt des entreprises pour ce type d’outils est sans doute les avantages qu’il offre.

Pour les employés

Avec le Learning Management System, les employés bénéficient d’ :

  • Une formation personnalisée en fonction de leurs niveaux et besoins ;
  • Un accès facile et illimité à une base de données variée ;
  • Une plateforme qui s’adapte à tous les formats (smartphone, ordinateur, etc.) ;
  • Un système d’évaluation plus moderne.

Il convient de préciser que les avantages à ce niveau dépendent des fonctionnalités proposées par le logiciel utilisé.

Pour l’employeur

Les avantages liés à l’utilisation des LMS ne s’appliquent pas qu’aux employés. Chaque employeur trouvera dans ces logiciels plusieurs raisons de les adopter :

  • Une gestion plus efficiente de la formation ;
  • La possibilité de vérifier en temps réel l’évolution de chaque apprenant ;
  • Une vue d’ensemble sur le déroulement de la formation.

La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Au vu de ces différents éléments, il est totalement légitime que les entreprises se donnent les moyens de mettre en place un logiciel de gestion d’apprentissage en blended learning. Cette page propose des informations plus détaillées sur le concept de la formation mixte.

En conclusion, les LMS permettent aux entreprises d’offrir une formation de qualité à leurs employés.

You Might Also Like