La vie pratique

Comment faire un recrutement en restauration rapide et gérer les plannings ?

14 décembre 2020
restauration rapide

Un bon recrutement en restauration rapide est l’un des éléments clés pour booster les performances de cette activité.

D’ailleurs, dans le secteur de la restauration rapide, lorsqu’il y a une mauvaise gestion dans le recrutement du personnel et l’organisation des plannings, les conséquences sont généralement désastreuses. Il devient donc primordial de tout prévoir dans les moindres détails pour éviter de se retrouver dos au mur.

Avec l’essor des solutions numériques, certains outils digitaux sont à même de vous aider à effectuer un recrutement en restauration rapide davantage ciblé et de mieux gérer les plannings au sein de votre équipe.

La problématique de la gestion du personnel dans la restauration rapide

Le domaine de la restauration et de l’hôtellerie est le secteur qui emploie le plus de personnes en France. Malgré cela, le manque de personnel demeure un problème récurrent. En réalité, dans le secteur de la restauration en général, on distingue plusieurs catégories d’intervenants.

Il s’agit notamment :

  • Des cuisiniers ;
  • Du sommelier ;
  • Des serveurs ;
  • Du comptable ;
  • Des livreurs.

Non seulement ces intervenants ne jouent pas le même rôle, mais en plus ils n’ont pas le même statut d’employés. Certains d’entre eux sont des permanents, d’autres des saisonniers, des temporaires et même des extras.

En plus de tout cela, c’est l’un des rares secteurs dans lesquels il existe un turn-over au-dessus de la moyenne. Par conséquent, il n’est pas toujours aisé de coordonner les tâches de chaque employé et d’utiliser chaque intervenant de façon optimale.

La force de la restauration rapide réside dans la rapidité des services proposés. Ainsi, pour éviter l’accumulation du retard, il vous revient en tant que dirigeant de garder un œil à la fois sur vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients.

Un meilleur recrutement en restauration rapide et une organisation plus optimisée des plannings deviennent donc la clé. Il existe des outils de gestion des RH pour restaurant qui vous seront d’une grande utilité dans l’accomplissement de ces tâches.

Recrutement en restauration rapide et gestion des plannings : quelles solutions ?

Pour rationaliser les performances de votre restaurant, vous devez prendre la peine de faire un bon recrutement de personnel et mieux organiser les plannings de votre équipe. Il existe des outils de gestion des RH d’un restaurant et des astuces que vous pouvez utiliser pour y arriver.

Cliquez ici pour consulter quelques astuces de gestion de planning pour restaurant.

Les outils de planification des Ressources Humaines

Dans le milieu de la restauration rapide, le temps est particulièrement précieux. Il est donc inutile de passer plusieurs heures devant votre planning à essayer de satisfaire les désirs de tout le monde.

Les outils de gestion des RH d’un restaurant sont particulièrement efficaces pour vous faire gagner du temps dans l’élaboration des plannings. À l’aide d’algorithmes automatisés, ils vous ressortent le planning parfait en tenant compte de la disponibilité de chaque employé.

En plus, un logiciel de planning pour restauration rapide se modifie très facilement lorsqu’un impondérable survient. Et vous n’êtes pas sans savoir que les impondérables sont plutôt fréquents dans le secteur de la restauration rapide.

Avoir des extras à portée de main

En principe, un planning flexible devrait pouvoir suffire pour pallier les différents imprévus qui pourraient survenir. Toutefois, il arrive qu’il faille faire appel à des extras afin de remplacer valablement les employés qui se sont rendus absents à leurs postes.

Dans ce genre de contexte, il est plus avantageux de solliciter l’intervention d’un extra avec qui vous avez déjà eu le privilège de travailler. Ayant une meilleure connaissance de votre entreprise et de votre façon de travailler, ce dernier sera particulièrement plus productif.

À défaut, certains logiciels vous aident à lancer un recrutement en restauration rapide. Vous trouverez ainsi un extra dans les plus brefs délais pour combler le vide laissé par l’employé absent. Apprenez-en plus sur le concept des extras via cette page.

Mieux gérer le recrutement en restauration rapide et les plannings de vos employés aura un impact positif sur les performances de votre restaurant.

You Might Also Like