Découverte et voyage

L’essentiel à savoir sur une colonie de vacances en hiver

12 décembre 2017

Une colonie de vacances en hiver n’a rien à voir avec les stages de ski intensifs. Elle est effectivement plus axée sur la découverte en milieu montagnard. Le programme fait la part belle à l’initiation à des activités typiques de l’hiver. Pour s’adonner à ce type d’escapade, les enfants doivent néanmoins être en bonne condition physique.

Quelques exemples d’activités proposées

Mis à part les stages sportifs, une colonie de vacances hiver peut prendre la forme d’une exploration de montagne. Elle se fait de manière progressive, via diverses activités pour ne citer que le ski de fond et les raquettes. Encadrés par des animateurs qualifiés et expérimentés, les enfants s’aventurent sans souci sur de somptueux manteaux blancs.

D’autres activités typiques de l’hiver viennent aussi égayer le séjour des enfants. Parmi elles, on note les descentes en luge, la construction d’un igloo, ou encore la visite d’une fromagerie.

Pour permettre aux enfants de mieux profiter des activités, les centres privilégient surtout les stations de ski peu fréquentées. Ils peuvent ainsi organiser des excursions sur un large choix de plateaux. Les animateurs sont ainsi à même de familiariser les enfants au milieu montagnard, à travers une multitude de jeux.

La durée des activités

Les centres de colonie de vacances en hiver sont très à cheval sur la durée de ces activités. Ils sont effectivement conscients le froid, l’altitude et l’air plus sec forme un cocktail détonnant, ce qui peut soumettre l’organisme à rude épreuve. Or, l’objectif premier est de rendre le séjour profitable pour les enfants.

Le ski de fond et les raquettes se révèlent particulièrement éprouvants, à cause des conditions climatiques en montagne. Ainsi, la plupart des centres limite la durée des sorties à seulement une demi-journée. De plus, des activités moins éprouvantes viennent s’alterner avec les sorties en montagne pour permettre à l’organisme de récupérer. Parmi elles figurent des activités manuelles ou des ateliers cuisines. De cette manière, les enfants peuvent profiter de la chaleur du centre pour une récupération optimale.

L’encadrement dans une colonie de vacances en hiver

Les centres de colonie de vacances en hiver ne font pas dans les détails en termes d’encadrement. En effet, un musher qualifié accompagne les enfants dans les sorties en chiens de traîneaux. Ce professionnel doit bien évidemment être un habitué de l’encadrement de colonie de vacances, et donc de l’accueil des enfants. Il peut ainsi s’adapter au niveau de chaque enfant, ce qui lui permet de rassurer ceux éprouvant une certaine appréhension vis-à-vis des chiens. Employé généralement comme permanent dans le centre, le musher connaît bien sa meute de chiens.

Les activités comme le ski de fond sont quant à elles encadrés par les animateurs. Ces derniers ont une expérience probante en milieu montagnard. Ils doivent connaitre le plan des pistes comme leur poche. Formés aux mesures de sécurité, ces animateurs sont à même d’assurer les premiers secours, en cas d’accident.

You Might Also Like