La maison

Quel bouquet original offrir pour l’anniversaire de vos proches ?

27 septembre 2019

On ne pense pas toujours à offrir des fleurs pour les anniversaires. Il s’agit pourtant d’un incontournable permettant de témoigner votre affection à votre entourage. Les fleurs sont vectrices de petites et grandes attentions et, pour un anniversaire, il est parfois difficile de faire son choix. Voici donc quelques idées pour vous guider dans la composition (ou la sélection) d’un bouquet original à offrir pour l’anniversaire de vos proches.

Quel type de fleurs choisir ?

La variété de fleurs que vous choisissez d’offrir pour l’anniversaire d’un proche dépend de la personne elle-même. Rien ne remplace l’élégance d’un arrangement en camaïeu de blancs pour les personnes aimant les styles épurés.

Un bouquet coloré sera sans doute plus approprié pour celles et ceux qui préfèrent instiller de l’énergie et de la vitalité dans leur quotidien. Quant à la douzaine de roses rouges, elle ravira les âmes romantiques. Si vous n’êtes pas fixé(e), des coloris neutres seront à privilégier. Les tons blanc et pastel se feront alors d’excellents alliés de vos assemblages parfumés.

Offrir un bouquet original en fonction du mois de naissance

Saviez-vous que certaines fleurs sont associées aux mois de l’année ? Choisir votre bouquet d’anniversaire en vous basant sur le langage des fleurs est aussi sympathique qu’original. Au cœur de l’hiver, on évoquera la chaleur de l’amour grâce à l’œillet, parfait pour janvier.

Février est placé sous le signe de la fidélité dont l’emblème est la violette. Le printemps de retour, on fêtera le renouveau et la belle saison en offrant un symbole d’amitié et de bonheur : la jonquille.

Le mois d’avril figure l’innocence et la douceur représentées par la marguerite. Pour mai, c’est la tendre humilité du muguet qui sera à l’honneur.

En juin, la rose permet de célébrer l’amour et la beauté tandis qu’en juillet, l’ouverture de cœur et l’attachement seront évoqués grâce au delphinium. Puissance, force de caractère et sincérité seront incarnées par le glaïeul pour les personnes nées en août. Pour septembre, l’aster rappelle la sagesse et la confiance.

Avec ses tons orangés, le calendula se prête parfaitement aux bouquets automnaux destinés à ceux que le mois d’octobre a vu naître. Le chrysanthème est souvent associé aux frimas de novembre, tandis que l’ambiance de Noël réclame des fleurs évoquant joie et bonne humeur comme les poinsettias.

Accompagnez votre bouquet de fleurs d’un cadeau

Un bouquet original peut tout à fait constituer un merveilleux cadeau d’anniversaire à lui seul, même si une petite attention supplémentaire est toujours bienvenue. Vous pourrez par exemple inclure une jolie carte agrémentée d’un message personnalisé ou qui explicitera votre choix de fleurs.

N’hésitez pas non plus à accompagner votre composition d’un assortiment de chocolats ou autres friandises, de bougies parfumées ou de ballons dans les mêmes tons que vos fleurs.

Comment présenter votre bouquet de fleurs d’anniversaire ?

Si un bouquet de fleurs peut être offert tel quel, il existe un élément de personnalisation qui permet de rendre votre cadeau encore plus original : son contenant.

Les options sont nombreuses, allant du panier en osier au vase le plus élaboré, en passant par des idées plus recherchées. En choisissant de présenter par exemple, votre bouquet d’anniversaire dans un mug coloré ou une théière, vous offrez deux cadeaux en un ! Une fois le bouquet fané, restera ce contenant original qui permettra à vos proches d’en conserver le souvenir à tout jamais.

You Might Also Like