La technologie

Un robot pour ma cuisine : pratique et efficace !

7 octobre 2016

Je tenais absolument à vous faire un petit article sur mon dernier achat du moment, qui est une véritable révélation pour moi ! Je vous partage ici les avantages à posséder un robot dans sa cuisine. C’est un gain de temps énorme, quand vous recevez des amis à dîner, ou même quand vous souhaitez vous faire rapidement un gâteau bien savoureux.

Pour vous aider dans votre choix de robot, je vous conseille cet article qui donne des conseils pratiques pour faire le bon achat. Voici donc quelques critères de choix que je vous recommande de bien prendre en compte.

Quels robots pour ma cuisine ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un robot de cuisine ne réalise pas forcément les mêmes actions qu’un autre. En effet, on distingue deux types de robots :

  • Le robot pâtissier : il se trouve généralement sur un socle. Il comporte un gros bol et un bras plongeant. Il est parfait pour pétrir les pâtes à pain et les brioches.
  • Le robot multifonctions : on le considère comme le couteau suisse de la cuisine, car il permet de battre, couper, hâcher, mixer, fouetter, et centrifuger les aliments.

Je vous conseille donc de bien réfléchir à ce que vous souhaitez cuisiner avec un robot. Il doit avant tout être une aide, dans la réalisation de tous vos petits plats. De la sorte, si vous préférez cuisiner des desserts sucrés, vous savez d’avance vers quel type de robot vous tourner…

robot-cuisine

Comment fonctionne un robot ?

Pour la cuisine, les robots fonctionnent tous avec :

  • Un fouet : pour monter les blancs en neige et fouetter une crème
  • Une feuille : pour les pâtes à gâteaux et faire des glaçages
  • Un crochet : pour pétrir les pâtes

Bien sûr, vous pouvez également acheter d’autres accessoires pour enrichir votre cuisine. Attention toutefois, car plus vous achetez de nouveaux accessoires à votre robot, et plus le prix grimpe. Personnellement, j’ai quand même tenu à acheter quelques ustensiles qui me rendent un fier service pour ma cuisine de tous les jours, à savoir :

  • Le presse-agrumes
  • La sorbetière
  • Le hachoir à viande

Pour plus de conseils de choix, vous pouvez lire cette page.

robot-cuisine

Attention à la performance d’un robot !

Il y a un élément essentiel que je vous recommande de prendre en compte, c’est la performance de votre robot. Cela peut sembler évident, et pourtant, je trouve que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, entre les différentes offres que l’on peut trouver sur le marché. Avant toute chose, intéressez-vous au type de moteur du robote et au nombre de sorties qu’il comporte.

Il existe deux types de moteurs :

  • Le moteur à transmission : au niveau du bras du robot
  • Le moteur à courroies : au niveau du socle

Je vous recommande le moteur à transmission, car c’est le plus puissant. Situé dans le bras même du robot, il est capable de monter à une puissance importante sans aucune déperdition, ce qui n’est pas le cas d’un robot avec un moteur à courroies. C’est le même cas pour les sorties : plus le nombre de sorties est grand, plus la déperdition de puissance est importante.

Pour savoir comment entretenir votre robot, vous pouvez cliquer ici.

Enfin, en ce qui concerne le budget à prévoir pour votre robot, vous pouvez compter entre 100 et 1000 euros selon les modèles. Tout dépendra des accessoires que vous souhaitez rajouter, de la fonctionnalité du robot et de sa solidité.

 

You Might Also Like