La vie pratique

Comment nettoyer son clavier efficacement ?

21 septembre 2016

On connait tous les longues heures passées devant un clavier d’ordinateur, à taper furieusement, encore et encore. On connait tout aussi bien les séances de films et/ou de séries dont on profite le soir, les yeux rivés à deux centimètres de l’écran. Alors imaginez un peu, entre la poussière qui se dépose naturellement, nos doigts parfois sales, et les possibles résidus de nos fringales nocturnes (comme diurne), il finit par y avoir suffisamment de choses entre les touches d’un clavier pour remplir une poubelle entière !

Ayant constaté ce phénomène, à la fois avec moi-même et avec les personnes de mon entourage, je me suis dit que j’allais vous faire plaisir avec un petit article qui, je l’espère, éclairera votre esprit et dépoussiérera votre outil de travail préféré ! Vous allez voir, nettoyer son clavier n’a rien de sorcier.

Ménage de printemps

Oui, c’est important de faire le ménage chez soi, autrement on se retrouve avec de nouveaux occupants : des souris, des fourmis, j’en passe et des meilleures… sans parler des moutons de poussière qui font éternuer et de l’hygiène qui commence à devenir plus que douteuse. Eh bien, avec votre clavier d’ordinateur, c’est la même chose ! Des touches restent bloquées par une miche de pain, vous entendez croustiller dès que vous écrivez, et même parfois pire ! Des touches peuvent tout bonnement cesser de fonctionner.

legume-nettoyer-son-clavier

Débrancher la chose

Il est donc vital de bien nettoyer son clavier. Pour commencer, si c’est un clavier d’ordinateur portable, éteignez l’ordinateur. Si c’est un clavier de bureau dont le branchement n’est pas en USB, éteignez l’ordinateur puis débranchez le clavier (et si c’est un clavier bluetooth, enlevez les piles !). Un clavier USB peut, quant à lui, être débranché à tout moment.

Passer au nettoyage

Le plus utile pour nettoyer son clavier est et restera toujours le spray à air comprimé. Voyez plutôt ! Il vous suffit de retourner votre clavier (c’est ainsi que je procède en tout cas), de taper dessus une ou deux fois, puis de donner plusieurs coups de spray. Attention, celui-ci est très fort ! Ne le lancez pas sur vos doigts, il pourrait vous faire mal. Et les résidus à l’intérieur du clavier qui seront soufflés risquent de s’éparpiller un peu partout, donc réalisez l’opération sur une surface plane, de préférence !

Nettoyer son clavier de fond en comble nécessitera en revanche un autre niveau d’expertise : munissez-vous carrément d’un petit tournevis, d’un couteau ou autres, et servez-vous en comme d’un levier pour retirer toutes les touches, une à une. Un vrai travail d’orfèvre !

Ménage faisant suite à un accident par liquide renversé

Je ne montrerai personne du doigt et pourtant j’en connais, des brutes et des barbares à qui il est déjà arrivé de renverser du liquide sur leur clavier. Là, c’est la catastrophe ! Eau, lait, alcool, pire, eau de javel, tout y passe, et croyez-moi, ça n’est jamais bon pour l’électronique extrêmement fragile de votre ordinateur (surtout s’il s’agit d’un portable).

cafe-nettoyer-son-clavier

Dans une telle situation, nettoyer son clavier devient une nécessité, voire une urgence absolue. Pour commencer, dans les secondes qui suivent les faits, débranchez tout. Quand je dis tout, j’entends ABSOLUMENT tout. Plus un câble ne doit rester connecté. Car au moindre court-circuit, c’est la panne assurée. Et en cas de panne, un ordinateur coûte parfois moins cher à l’achat qu’en réparation et entretien !

Une fois la chose faite, retournez le clavier (ou l’ordinateur portable) et laissez s’égoutter le liquide, tout en épongeant autant que faire se pourra. Et pour finir, vous allez voir que nettoyer son clavier demande parfois d’être malin : prenez du riz long grain et remplissez-en un saladier. Ensuite fourrez- votre clavier et laissez-le dans cette posture toute la nuit. Le riz épongera théoriquement la plus grande partie du liquide, y compris dans les surfaces moins accessibles. Mais une chose reste sûre : mieux vaut ne jamais renverser de liquide sur son clavier que de devoir en arriver là. Vous voilà prévenus !

You Might Also Like