La vie pratique

Comment, où et quand planter la lavande ?

21 septembre 2016

Vous posez vous cette question : quand planter la lavande ? Elle évoque l’été, c’est sûr. Moi, elle me fait penser à ces falaises en bord de mer en Bretagne, ou à la garrigue provençale ! Il faut dire que sur 28 espèces recensées, absolument toutes proviennent de régions chaudes du monde. Comme elles sont très faciles à cultiver et qu’elles restent jolies même en hiver, il n’y a rien d’étonnant à ce que tout le monde les aime ! Je vous ai donc concocté un petit article qui, je l’espère, parfumera votre journée et vous apprendre comment, où et surtout, quand planter la lavande !

Au jardin ou en pot : selon votre désir

Le pire ennemi de la lavande ? L’excès d’eau. Je me suis faite avoir un certain nombre de fois, alors je vous le dis : méfiance ! L’important est de retenir que les sols calcaires, là où il n’y a que des cailloux, là où tout est aride, c’est là que la lavande s’épanouira le mieux ! Si vous vous demandez où et quand planter la lavande, votre premier réflexe doit donc être de trouver un endroit chaud et ensoleillé, de préférence pendant un mois printanier.

Au jardin, utilisez de l’amendement organique pour bonifier la terre du sol. Si vous avez affaire à une terre lourde ou argileuse, mettez du sable dans le trou que vous aurez creusé au préalable. Espacez vos plantes d’environ 40 centimètres lorsque vous les plantez. Et bien entendu, n’oubliez pas de démêler les racines avant de les insérer dans le trou ! Cliquez ici pour en apprendre plus sur les moyens d’entretenir vos plants.

lavender background

En pot, la technique à adopter diffère quelque peu. Il vous faudra tout d’abord un pot de 30 centimètres de diamètre environ. Il faut que son volume soit le double de celui de la motte. Personnellement, j’utilise un terreau horticole auquel je rajoute un peu de sable. Mais quand planter la lavande en pot ? Au printemps également ! Elle a toujours besoin de soleil pour s’épanouir. Mais si vous vivez dans une région au climat plutôt doux, vous pourrez aussi la planter en automne !

Quand planter la lavande devient un jeu…

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore cultiver mes fleurs et mes plantes ! La lavande et l’Homme se côtoient depuis la nuit des temps. Saviez-vous que cette plante était l’un des nombreux raffinements de la ville de Rome dans les temps antiques ? Les femmes s’en parfumaient la bouche pour masquer les odeurs d’alcool, notamment. Moi, je me contente de les trouver jolies à observer !

L’avantage, c’est que s’il est important de les planter au printemps ou parfois à l’automne, une fois grandes elles resteront belles et fortes même en hiver. Bien sûr, cette robustesse naturelle variera en fonction du type de lavande : de la lavande fine à la lavande dentée, en passant par la lavande laineuse ou la grande lavande, elles survivront à des températures comprises entre -12°C et -15°C ! Autant dire que vous garderez vos plants pendant des années !

quand-planter-la-lavande-3

Et quand planter la lavande ne vous suffit pas, vous pouvez toujours vous dire qu’elle possède de nombreuses vertus. Un mal de tête ou une céphalée pourront être apaisés voire guéris à l’aide d’un peu d’huile essentielle de lavande. Appliquez-la sur vos tempes et massez. Effets garantis ! De même, si vous avez du mal à vous endormir le soir et que vous vous sentez nerveux ou nerveuse, buvez une infusion à base de fleurs de lavande. Non seulement c’est bon, mais en plus ça calme, ça repose, ça fait dormir comme un bébé !

You Might Also Like