Dans ma tête

Comment trouver le bonheur dans son couple ?

29 novembre 2018

Si les divorces sont si nombreux dans les pays occidentaux, c’est en grande partie dû au désir de chacun de trouver un bonheur qu’il n’a pas forcément dans son couple.

Or, une fois que la passion des premiers mois, voire des premières années, s’estompe, cette quête semble parfois impossible. Pourtant, en comprenant bien les composantes d’un couple « qui marche », il est possible d’améliorer rapidement les choses.

Une vision proche d’une vie épanouie

Il est possible de totalement tomber amoureux d’une personne non faite pour soi. Cela se comprend souvent après un laps de temps plus ou moins long. Il est vital de penser à vos objectifs de vie et de couple pour savoir si vous tirez tous les deux dans le même sens.

Ainsi, si vous rêvez d’une maison à la campagne avec deux enfants et que votre partenaire souhaite une vie sans enfant et parsemée de voyages, vous vous doutez bien que l’un des deux ne sera pas épanoui.

Si des compromis sont possibles, un délaissement total de ses rêves et de ses passions finit souvent sur un ressentiment très fort.

Une vie sexuelle satisfaisante

La sexualité ne peut pas faire tenir debout un couple qui ne s’aime plus, mais elle peut rompre une union. D’ailleurs, beaucoup de tromperies sont commises alors que l’amour est encore là.

Il est important de savoir perdurer le désir au sein du couple et de sortir des sentiers battus pour éviter la routine au lit. Pour ce faire, vous pouvez consulter les conseils sexuels de Julien et Flora ou réaliser, enfin, vos fantasmes.

Si tout va bien au lit, votre relation au quotidien s’en retrouvera modifiée positivement.

Des passions communes

Il ne faut pas que vos meilleurs moments de vie soient lors des séparations. Cela arrive souvent quand votre couple se résume aux soirées à la maison après le travail et que les divertissements arrivent quand vous sortez chacun de votre côté.

Trouvez ensemble des loisirs. Ils peuvent être variés comme la pratique d’un sport, des visites de musées, des événements comme des concerts ou l’assistance à des animaux abandonnés.

Vous partagerez alors bien plus que le quotidien et vous aurez l’impression d’avancer à deux.

Découvrez plus d’idées de sorties dans cet article.

Une écoute et des gestes d’attention

Le bisou fougueux qui accompagnait chaque rentrée à la maison a laissé place à un rapide « Bonsoir » ? C’est mauvais signe ! Continuez à avoir des gestes tendres et affectueux.

De la même façon, l’écoute est très importante. Dans les couples qui se séparent, un constat est souvent fait : les ex ne communiquaient plus. L’écoute concerne tous les domaines de la vie. Vous devez parler de votre travail, votre famille, vos amis, mais aussi de vos idées politiques, de vos tracas financiers ou de vos rêves.

Quand vous sentez que votre moitié a un coup de déprime, ne vous dites pas que cela va passer et qu’elle est toujours mal sans raison valable. Ouvrez la discussion et essayez de la réconforter. Ces actions qui sont naturelles au début de la relation deviennent malheureusement trop rares après plusieurs années de vie commune…

You Might Also Like