La vie pratique

Au secours mon chien se gratte

31 juillet 2018

Mon chien se gratte, que faire ? Même s’il n’est pas toujours nécessaire de s’inquiéter, consulter son vétérinaire est indispensable lorsque le chien semble avoir des démangeaisons fréquentes et relativement intenses. Il peut s’agit d’un parasite, d’une allergie ou d’un problème comportemental, entre autres. Nous allons voir ces différentes causes un peu plus en détail.

Mon chien se gratte : les parasites peuvent être la cause

Mon chien se gratte, peut-il être infesté par les parasites ? La réponse est oui, surtout si vous avez négligé son traitement antiparasitaire. En effet, votre animal de compagnie représente un foyer particulièrement agréable pour les puces et autres aoûtats. Ce sont en général les morsures de ces parasites qui causent les démangeaisons.

Nous pouvons également citer les acariens, et plus spécifiquement les cheylétielles, qui se nourrissent des débris se trouvant à la surface de la peau. Votre chien, comme vous, peut aussi être infesté par les poux, ce qui pourra lui provoquer de très fortes démangeaisons. Dans ce cas, il est indispensable de nettoyer et de traiter votre maison, et plus particulièrement la couche de votre compagnon à quatre pattes.

Parmi les autres parasites à l’origine des démangeaisons, il y a le demodex canis, un type d’acarien qui infeste les follicules pileux, mais également le parasite responsable de la gale sarcoptique et de la gale des oreilles.

Souvent invisibles à l’œil nu, ces parasites nécessitent néanmoins de consulter votre vétérinaire lorsque vous vous faites la réflexion : mon chien se gratte trop souvent.

Les démangeaisons, le signe d’une allergie

Tout comme nous, les chiens peuvent être allergiques à certains aliments ou à des produits divers. Aussi, dans le cas où votre vétérinaire a éloigné la cause parasitaire, il est indispensable de faire quelques recherches et investigations dans le cas d’une démangeaison allergique. La première étape est de changer l’alimentation de votre animal et de vous tourner vers des croquettes hypoallergéniques.

Mon chien se gratte, est-ce à cause d’un produit d’entretien ? C’est très souvent le cas. Aussi, il est recommandé de nettoyer les sols avec des produits naturels, de préférence biologiques, comme le vinaigre blanc ou le savon noir. N’hésitez pas également à tester une nouvelle lessive, il s’agit peut-être de la cause des démangeaisons. Le site http://www.astuce-sante.fr/ vous donne quelques exemples de produits d’entretien naturels à privilégier.

La dermatose psychogène : les démangeaisons d’origine anxieuse

Mon chien se gratte, est-il mal dans sa peau ? Là encore, une anxiété trop importante peut tout à fait être en cause. En effet, un mal-être ou un stress important peuvent pousser votre chien à se gratter, se lécher et ce jusqu’à entraîner une lésion inflammatoire, ce que l’on appelle une dermatite.

Mais alors, que faire dans ce cas ? Il est vivement recommandé de faire appel à un comportementaliste qui pourra déterminer l’origine de l’anxiété. Votre vétérinaire pourra également vous donner des conseils. Vous trouverez quelques réponses également sur ce site.

You Might Also Like