Digitaliser la préparation de commande : Pour quels avantages ?

Les progiciels de gestion intégrée présentent de nombreuses promesses quant à l’accroissement de l’efficacité de l’action de chaque préparateur de commande d’une équipe logistique. S’agit-il uniquement de promesses publicitaires ?

Il est vrai que pour de nombreuses activités, les processus logistiques sont perfectibles. Bien souvent, les taux d’erreur dans ces processus, bien que relativement faibles, suffisent à impacter négativement l’expérience client dans l’exécution et la livraison d’une commande.

Si la digitalisation est connue pour son effet sur la rapidité et sur la fiabilité des processus auxquels elle est appliquée, il est pertinent de s’interroger sur ses apports concrets pour ce qui est de la préparation de commande.

Optimiser le processus

Qu’est-ce que la préparation de commande ?

Sur une plateforme logistique, la fonction du préparateur de commande consiste à collecter les informations contenues dans la commande émise par un client et à rassembler les quantités spécifiées des articles concernés à partir des lieux où ils sont stockés.

Une fois rassemblés, ces articles sont préparés pour être expédiés. La digitalisation a pour objet principal d’optimiser l’ensemble du processus.

Les enjeux de l’optimisation

L’optimisation du processus permet de :

  • Raccourcir les trajets effectués les opérateurs ;
  • Eviter les ruptures de stocks ;
  • Réduire le taux d’erreur dans les processus ;
  • Mieux organiser les approvisionnements.

Ces possibilités d’optimisation, outre l’amélioration du rendement de l’activité, permettent d’assurer un gain de performance sur le chapitre de la satisfaction clientèle.

Le blog Raja propose cet article https://blog.raja.fr/preparation-commandes-methodologies pour en apprendre plus sur les méthodes disponibles pour organiser la préparation de commande. Cette ressource illustre la richesse des connaissances et l’expertise de Raja, acteur d’envergure de la logistique.

Les avantages de la digitalisation

Un gain de productivité

Grâce à la digitalisation, il est bien plus facile de localiser un produit au sein d’un entrepôt, même pour un opérateur non habitué aux lieux.

Les communications sont largement simplifiées en raison de la capacité du centre administratif à suivre l’évolution de la procédure et à être informé dès que celle-ci est prête. La hausse de rendement qui s’ensuit rend l’entrepôt mieux à même de faire face aux pics d’activité.

La réduction des risques d’erreur

Aux dires du baromètre CXP, dans un système non digitalisé de préparation de commande, pour 100 lignes d’articles saisies, il y a généralement plus d’une erreur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bien souvent, ces erreurs sont sources de pénalités financières ou de retours de marchandises, toutes choses néfastes pour la qualité de l’expérience client.

La digitalisation permet de transmettre les commandes directement aux préparateurs, sans intervention de l’administration des ventes, susceptible de générer une erreur. La suppression de cette intervention a pour conséquence directe un raccourcissement des délais de traitement, ce qui contribue à réduire les retards de livraison.

préparation de commande

Une meilleure gestion

La digitalisation permet d’améliorer la gestion aussi bien des stocks de produits que des emballages. A ce titre :

  • Sur la qualité des produits en stock, la proximité des dates limites d’usage ou de consommation et la gestion des questions y relatives sont largement simplifiées car ces informations sont rendues disponibles en temps réel grâce au système digitalisé. L’opérateur peut donc savoir quels articles prélever en priorité en raison de la proximité de leur date d’expiration. Il peut aussi notifier aisément tout problème constaté quant à la qualité des produits, notamment en cas de produit détérioré, et ceci, avec un moindre risque d’oubli ;
  • En ce qui concerne la quantité des produits, la question des ruptures de stocks se trouve elle aussi simplifiée. Dans la mesure où les articles sont régulièrement scannés à l’occasion de leur sortie, la digitalisation permet de connaître en temps réel l’état de l’inventaire pour chaque article ou produit. Elle permet également de définir des alertes lorsque des quantités critiques sont atteintes afin d’initier des approvisionnements ;
  • Il est possible que le logiciel de gestion intègre non seulement la gestion des produits mais également celle des emballages. Ainsi, des notifications seraient délivrées non pas uniquement lorsque les produits sont près de s’épuiser mais également lorsque les emballages qui y correspondent sont en passe de baisser de manière importante.

L’intérêt ici est donc d’acquérir une meilleure vision de l’activité et d’améliorer sa gestion globale.

Un avantage écologique

La digitalisation constitue une démarche écologique. Elle permet en effet de réduire l’usage de supports papier pour décrire les informations relatives aux commandes à préparer. Ces informations peuvent être communiquées via un support digital unique ou par la méthode du Voice picking.

Les avantages de la digitalisation de la préparation de commande ne se limitent donc pas à des gains internes ; ils s’étendent à des aspects aussi éloignés que l’image de l’entreprise telle que perçue par ses clients mais également par le public.

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