Découverte et voyage

Voyage Costa Rica : pourquoi visiter Tortuguero ?

27 avril 2020
Tortuguero

Véritable trésor écologique, Tortuguero est un parc national niché au nord-est du Costa Rica. Si vous avez déjà entendu parler de Humedal Caribe Noreste, cette zone humide reconnue, le parc en fait partie. Il est surtout sous la protection des habitants du village de Tortuguero qui s’éloignent de la modernisation pour le préserver. Vous hésitez à prendre l’avion pour ce paradis de tortue ? Voici pourquoi vous devez absolument le voir au moins une fois dans votre vie.

Tortuguero : un rendez-vous avec les tortues

Comme la bière pour l’Allemagne et la Tour Eiffel pour Paris, Tortuguero est une référence en matière de tortues. Si vous aimez particulièrement ces animaux, planifiez un voyage Costa Rica entre juillet et octobre observez les tortues marines femelles qui commencent régulièrement leur voyage de retour sur la plage pour pondre leurs œufs. Ce n’est pas pour rien si plus de 50 000 touristes viennent spécifiquement dans cette partie du pays pour contempler ce spectacle à couper le souffle.

Les visites commencent généralement à 20 h et 22 h et ne coûtent environ 10 euros par personne. Vous serez peut-être tenté d’aller observer vous-même les nids sur la plage, sachez que la plage est strictement surveillée par les autorités locales qui arrêteront les intrus. Tortuguero est l’un des derniers sites de nidification intacts pour les tortues vertes, les tortues luth géantes, les tortues imbriquées et les tortues caouannes. Si vous apportez votre appareil photo, éteignez votre flash, car il peut dérouter et désorienter les tortues nouveau-nées.

Visite du canal

Grâce à la situation idéale de Tortuguero au cœur des forêts tropicales du pays, les petits canaux qui l’entourent sont nombreux. Il est possible de visiter quelques-uns d’entre eux en bateau à moteur ou en canoë pour une somme modique. Les responsables font en sorte que les guides soient les plus précis et compétents possible pour que les touristes puissent visiter les routes les plus pittoresques de la région et connaitre le nom de chaque plante et chaque animal durant le tour. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez louer vous-même un canoë ou un kayak pour explorer la jungle sans guide. Si cette petite escapade seule vous tente, n’oubliez pas de vous garder au frais en apportant tout ce qu’il faut, notamment une crème solaire, des bouteilles d’eau, un insectifuge et des vêtements en coton.

Le parc national de Tortuguero

Si vous suivez la rue principale de Tortuguero sud, vous tomberez sur l’entrée du parc national de Tortuguero. Si vous cherchez la liste des attractions les plus populaires du Costa Rica, cet endroit figure sûrement tout en haut de la liste. Pour en profiter au maximum, le plus simple est de prendre les sentiers pédestres, car cela vous permettra de vous déplacer à un rythme plus confortable. C’est le paradis de la vie marine et forestière où les animaux sont dignes des films Disney : jaguars, paresseux, paons, perroquets, grenouilles, toucans, singes araignées, alligators, caïmans… Le parc est ouvert au public tous les jours entre 8 h et 16 h. L’expérience est beaucoup plus agréable avec un guide.

You Might Also Like