La maison

Mille bienfaits de l’utilisation du vinaigre blanc au quotidien

21 septembre 2016

Il nous arrive à tous que les temps soient durs financièrement. Quand je me retrouve dans une situation où je ne peux plus me permettre d’acheter de la lessive ou autres produits spécialisés, je m’en remets alors aux précieux conseils de ma grand-mère, qui avait l’art de trouver une solution à tout et de réussir à faire des merveilles avec trois fois rien. Sa botte secrète ? L’utilisation du vinaigre blanc, qu’on appelle aussi vinaigre d’alcool. Non seulement il n’est pas cher du tout mais en plus il soigne, nettoie, désinfecte, détartre et fait briller tout ce qu’il touche !

C’est pourquoi je me suis dit que j’allais consacrer un article entier à l’utilisation du vinaigre blanc et à ses bienfaits. Considéré le nombre de fois où il m’a sauvé la mise dans les pires situations, je lui dois bien ça. J’espère que vous trouverez mes conseils utiles et, d’ailleurs, pour pouvez toujours en apprendre plus en cliquant ici !

Les piqûres d’insectes

Si vous vivez ou connaissez bien la campagne, vous saurez de quoi je parle. Les nuées de moustique pendant vos balades, les hordes de guêpes qui fredonnent autour du repas quand vous avez eu la mauvaise idée d’installer la table dehors pour profiter du soleil… une piqûre est alors si vite arrivée !

Si cela arrive et que vous n’avez pas d’aspi-venin, pas de panique : allez plutôt chercher dans vos placards ; il y aura à coup sûr une petite bouteille de vinaigre blanc planquée quelque part, achetée au détour du supermarché du village il y a quelques années pour une quelconque occasion (car après tout, l’utilisation du vinaigre blanc en cuisine n’est pas proscrite !). Appliquez quelques gouttes sur la piqûre ou sur la plaie à l’aide d’un coton. Au bout de quelques minutes, la douleur disparaîtra !

guepe-utilisation-du-vinaigre-blanc

Les maux de tête

Que faire avec du vinaigre blanc après une soirée trop arrosée ? Le boire, certainement pas. En revanche, faites bouillir de l’eau et mettez-y deux ou trois cuillères à soupe dudit vinaigre. Lancez-vous ensuite dans une séance d’inhalation, comme celles que vous faisaient faire vos parents dans votre jeunesse avec du Vicks VapoRub, à voir par ici.

Soixante inhalation et quelques plus tard, vous verrez que le mal de tête dont vous souffriez se sera considérablement estompé ! Cette technique marche également en cas de migraine ou de céphalée temporaire.

Les vêtements sales

Le sport et les longues journées de travail dans la chaleur étouffante des bureaux ont bien souvent raison de la propreté des vêtements. Les traces et les odeurs de transpirations sur nos tee-shirts peuvent même se montrer tenaces, y compris après plusieurs lavages. L’utilisation du vinaigre blanc est alors de mise : imbibez-en les zones concernées de vos vêtements, puis attendez quelques minutes et lancez une machine à laver, en programmant un cycle de lavage à 40°. Résultat garanti, en tout cas ça a marché pour moi !

Les poux

Je suis certaine de vous avoir surpris avec celle-là ! Non ? À chaque rentrée scolaire, le pou devient la bête noire de tous les parents. Et non-content de se faire notre ennemi numéro un, il nous nargue en développant une résistance toujours plus grande à nos produits anti-poux ! C’est pourquoi l’utilisation du vinaigre blanc dans la lutte contre ce fléau est une excellente idée.

C’est très simple, il vous suffit de lavez les cheveux de votre enfant en remplaçant le shampoing (aussi efficace soit-il prétendument contre les poux) par du vinaigre blanc. Après l’opération sa jolie petite tignasse sentira très fort, il faudra donc la laver une seconde fois, cette fois avec un shampoing classique. Faites tout cela pendant deux jours. Les poux disparaîtront en un rien de temps.

Schoolboy in front of the school showing thumb-up

Que faire avec du vinaigre blanc dans la maison ?

L’utilisation du vinaigre blanc peut prendre une infinité de formes. Dans votre seule maison, vous aurez à loisir de vous en servir dans de très nombreux cas :

  • Dans la cuisine, il agira comme un anticalcaire, pourra rendre propre en un clin d’œil vos planches à découper, vos robinets, votre vaisselle… il pourra même déboucher votre évier !
  • Dans le salon, il enlèvera les tâches sur vos murs et vos tapis et, mélangé à de l’eau, il nettoiera vos fenêtres sans laisser de traces.
  • Enfin, l’utilisation du vinaigre blanc peut être pensée comme une alternative à l’eau de javel. Je vous dis ça parce que j’ai moi-même un chat, dont je nettoie la litière avec du vinaigre blanc plutôt que de l’eau de javel. Il n’aime pas beaucoup l’odeur mais c’est cent fois plus économique !

You Might Also Like