Le look (de A à Z)

Quelle tenue adopter pour la marche nordique ?

27 avril 2022
tenue marche nordique

La marche nordique est un sport plein-air qui ressemble à la randonnée classique. La marche sportive se pratique à l’aide des bâtons de marche qui servent à se projeter plus rapidement vers l’avant. Pour pratiquer la marche nordique, vous devez être bien équipé. Il faut notamment adopter une bonne tenue de sport pour être à l’aise durant l’activité physique. Alors, quelle tenue pour la marche nordique ?

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Avant de parler de votre tenue de marche nordique, parlons des bienfaits de cette pratique !

La marche nordique consiste à marcher à l’aide d’une paire de bâtons.  Ce qui la différencie de la marche randonnée est que les bâtons ne sont pas maintenus verticalement en avant du corps. Les bâtons de la marche nordique sont inclinés pointe vers l’arrière, de la même manière que ceux du ski de fond. Le but en est de se propulser et de marcher plus vite. Ainsi, presque tous les muscles du corps sont sollicités : bras, cuisses, abdominaux, hanches, fessiers, etc.

La pratique de la marche nordique présente autant d’avantages. Faisant impliquer toutes les chaînes musculaires, cette pratique sportive d’endurance entraîne une dépense énergétique importante, pouvant aller jusqu’à 400 calories, contre 200 calories en marche classique ou en randonnée pédestre classique. Ainsi, de nombreux marcheurs réalisent plusieurs kilomètres de marche nordique pour perdre du poids et pour maigrir.

En plus de favoriser la perte du poids, le fait de marcher rapidement avec les bâtons de randonnée apportent également des effets positifs sur les appareils respiratoires. En plus de favoriser le renforcement musculaire du marcheur, il optimise également la respiration, l’oxygénation, la circulation sanguine et ainsi le système cardio-vasculaire. Comme vous le savez déjà, faire du sport permet d’améliorer les poumons et leur activité respiratoire. Qui plus est, le fait de marcher plus vite sollicite non seulement la musculation mais également les articulations. Bref, le sport d’endurance fait travailler l’ensemble du corps.

Quelle tenue choisir pour la marche nordique ?

La marche nordique est une activité sportive qui se pratique en pleine nature ou en plein air et qui ne nécessite que très peu d’équipements. Outre le bâton  de marche nordique, vous devez également porter des vêtements et des chaussures de marche adéquats.

Quels vêtements porter ?

Choisissez votre sportswear ou tenue marche nordique selon le climat. En effet, par temps chaud, le principe est de porter des vêtements souples et légers. Pour le haut, privilégiez un tee-shirt ou un débardeur respirant pour mieux évacuer la transpiration. Pour le bas,  un caleçon de trail et un short léger peuvent bien faire l’affaire. Les pantalons constituent aussi une bonne idée. Pour les chaussures de randonnée, privilégiez une paire de chaussures adaptées. Celles-ci doivent, par exemple, être dotées d’une semelle souple, comme les chaussures de running. Cela permet de marcher sur plusieurs kms en tout confort.

Par temps froid, il est conseillé d’adopter le système de trois couches ou la technique de l’oignon des skieurs. Cela consiste à porter plusieurs couches de vêtements et à les enlever au fur et à mesure de l’échauffement. Pour le haut du corps, vous pouvez mettre plusieurs sous-vêtements accompagnés par un sweat à capuche ou un jogging pour homme ou legging pour femme. Pour le bas, un pantalon vous protège du froid et de l’humidité. N’oubliez pas également de miser sur de bonnes chaussettes pour un confort optimal durant l’heure de marche.

Quels sont les autres accessoires ?

Pour vous doter d’un matériel de sport complet, il vous faut d’abord des bâtons de marche nordique. Un tel accessoire vous aide à marcher plus vite et à faire travailler vos membres supérieurs et membres inférieurs. Il vous faut un tel équipement, que vous envisagiez de faire quelques minutes de marche rapide ou pour marcher plusieurs kilomètres. Si vous êtes débutants, vous en avez également besoin pour servir d’appuis et pour maintenir votre équilibre lors des séances d’initiation ou d’entrainements.

Outre le bâton, les coureurs ou les randonneurs ont également besoin  d’un sac à dos pour le transporter en tout confort divers articles de sport pendant la marche à pied : écouteurs, montre cardio, casque, gants, etc.

You Might Also Like