Travail et Cie

PTI et DATI : faire la différence entre les deux

20 mai 2022
DATi

Lorsqu’il est question de la sécurité des travailleurs isolés, deux termes sont souvent mentionnés : la PTI et le DATI. Bien qu’ils soient souvent associés, ce sont deux éléments distincts. Pour le comprendre, vous trouverez dans cet article la différence entre la PTI et le DATI.

La PTI : les mesures et procédures pour protéger les travailleurs isolés

Pour rappel, on parle d’un travailleur isolé lorsqu’il exerce dans un environnement en solitaire, hors de vue et hors d’ouïe. De ce fait, il s’agit d’un employé qui intervient seul dans sa mission. Cependant, la proximité géographique n’est pas un critère à prendre en compte. Par exemple, un chauffeur routier, un responsable de restaurant qui fait le ménage après la fermeture ou un archiviste seul dans la salle d’archives est considéré comme un travailleur isolé.

Concernant la PTI ou Protection du Travailleur Isolé, il s’agit de l’ensemble des moyens, des solutions et des procédures qu’un employeur doit mettre en œuvre afin de protéger ses travailleurs isolés. En effet en présence de salariés isolés, le Code de Travail oblige l’employeur à mettre en place des dispositifs adaptés et spécifiques. Ainsi, ces travailleurs peuvent donner l’alerte en cas de détresse.

Parmi les mesures mises en avant par la PTI ou Protection Travailleur Isolé, il y a les DATI ou Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé. Mais ce n’est pas tout, car les PTI peuvent en fait se matérialiser à travers les DATI afin d’être équipés par les salariés isolés en tant qu’équipements adéquats. Pour garantir leur sécurité, des formations à la gestion des conflits sont aussi nécessaires, de même pour les bonnes pratiques en cas d’accident.

Le DATI : un équipement pour assurer la protection du travailleur isolé

Comme mentionné précédemment, le DATI ou Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé est l’une des composantes de la PTI. En effet, il s’agit d’un équipement qui a pour but d’assurer la protection d’un travailleur en solitaire. Souvent sous forme d’accessoire de travail, le DATI a pour rôle de transmettre une alarme vers les personnes désignées afin qu’ils contactent les secours. D’ailleurs, il faut savoir que cette solution propose trois fonctions d’alerte à savoir :

  • l’alerte volontaire qui peut être déclenchée par le travailleur isolé en appuyant sur un bouton ;
  • la détection de l’absence de mouvement qui se manifeste quand l’appareil constate une immobilité prolongée de son utilisateur ;
  • la détection de la perte de verticalité qui se déclenche en cas de position couchée au-delà d’une durée définie.

Mis à part les alertes, les solutions PTI ou Protection Travailleur Isolé permettent de prévenir l’utilisateur ou d’autres personnes d’un dysfonctionnement. C’est notamment le cas de la perte de liaison radio ou encore de l’absence d’une couverture GSM entre autres.

Les critères pour évaluer et différencier les solutions PTI

Si vous êtes à la recherche du dispositif adéquat pour protéger vos travailleurs isolés, vous serez ravi d’apprendre qu’il existe de nombreuses possibilités sur le marché. Cependant, il peut être difficile de choisir le dispositif PTI le plus adéquat pour votre activité. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte afin d’évaluer et différencier les dispositifs PTI :

Déterminer la fiabilité de la transmission d’alerte selon deux niveaux

Le premier niveau concerne généralement les smartphones mêmes d’entrée de gamme qui offrent un niveau de fiabilité et de performance supérieur à un équipement spécifique. Quant au second niveau, il concerne les redondances qui doivent garantir un déclenchement de l’alerte même en cas de dysfonctionnement.

Ne pas négliger la géolocalisation

Quand un salarié risque d’être en danger, il doit pouvoir être localisé dans 100 % des cas et avec une précision suffisante. Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de localiser très précisément et simplement l’utilisateur d’un téléphone mobile.

Prendre en compte l’ergonomie et la simplicité d’utilisation

Pour éviter que son utilisation devienne une contrainte pour vos collaborateurs, il est souvent conseillé d’opter pour un smartphone PTI dont l’ergonomie et la simplicité d’utilisation sont des prérequis.

You Might Also Like