Travail et Cie

Réussir l’animation du quizz musical lors d’une soirée d’entreprise

31 mars 2020
Quizz musical

Prochainement, vous allez organiser une soirée d’entreprise ou un dîner de gala avec tous vos collaborateurs pour un séminaire ? Alors vous devez penser à des activités ludiques qui vont réunir tous les participants et qui mettront en avant l’esprit d’équipe. Le quizz musical est l’option qui nous vient en tête ! Loin d’être ennuyeuse, c’est l’animation ludique par excellence qu’il faut tester.

Le quizz musical : qu’est-ce que c’est ?

Le quizz musical ou Blind Test est un jeu de musique au cours duquel, les participants seront regroupés en équipe et doivent reconnaître le titre d’une chanson ou deviner qui la chante. Il permet à la fois de tester ses connaissances en termes de musique et de voir la réactivité des participants étant donné qu’il faut être rapide pour donner la bonne réponse.

Il est recommandé de créer un quizz musical selon des thèmes précis comme le cinéma, les tubes des années 2000, ou les chanteurs célèbres. Puis, vous pouvez tenir compte de votre public ou vous laisser guider par la thématique générale de la soirée ainsi que le lieu de l’évènement. Afin que le quizz musical se passe bien, il est vivement conseillé d’avoir un écran géant pour retranscrire les questions en direct. Aussi, n’oubliez pas de sonoriser la salle et de l’éclairer suffisamment pour avoir une bonne ambiance.

Un quizz musical remis au goût du jour

L’utilisation des buzzers est recommandée pour donner plus d’ambiance à votre quizz musical. L’animateur se chargera de proposer un challenge fédérateur et surtout participatif pour que chaque équipe puisse s’amuser. Ce que vous pouvez faire ? Remplacer les bandes-son qui sont enregistrées à l’avance par une prestation en live. Votre évènement sera plus festif.

Afin de personnaliser l’expérience, vous pouvez intégrer des questions/réponses relatives à votre entreprise. Cela accroîtra l’intérêt des participants. Ce sera l’occasion pour les nouvelles recrues de découvrir une nouvelle facette de l’entreprise et pour les anciens collaborateurs de se remémorer des souvenirs.

Ce qu’il serait intéressant de faire ? Organiser un jeu musical comme « n’oubliez pas les paroles ». Chaque table devra répondre aux questions et celui qui trouve les paroles manquantes exactes gagne un point.

Les avantages du quizz musical

Sur fond de titres célèbres de toutes époques et avec tous les genres musicaux et tous les styles, permettez à vos collaborateurs et employés de tester leur connaissance musicale grâce au quizz musical. Vous pouvez demander à ce qu’il y ait un animateur durant la soirée. Lors d’une soirée d’entreprise, il faut savoir reconnaître le titre de la chanson ainsi que son interprète. Mais encore faut-il être très rapide pour actionner le buzzer !

Dépendamment de la configuration du jeu, les buzzers seront mis sur des tables ou des pupitres. Au cours de plusieurs manches, des équipes vont s’affronter pour retrouver le titre d’une chanson. Pour ajouter un peu plus de piquant à la partie, certains titres seront remixés. Pour éveiller l’esprit compétitif chez les participants, vous pouvez élire à la fin les meilleurs blind testeurs. Ce type de jeu ne cesse de se moderniser avec des titres de plus en plus récents.

Ses avantages ?

  • La bonne cohésion de groupe ;
  • Des épreuves divertissantes ;
  • Une ambiance de travail pleine de fous rires ;
  • De bonnes interactions dans le groupe.

You Might Also Like